Compétences Émotionnelles
La maîtrise émotionnelle est un pilier central pour une communication authentique et empreint d’empathie. En développant notre capacité à identifier, comprendre et réguler nos émotions ainsi que notre stress, nous posons les bases de relations professionnelles harmonieuses et assertives. Cela ouvre la voie à des environnements de travail où le bien-être des employés est étroitement lié à leur performance, réduisant ainsi le risque de burnout et augmentant la motivation et l’engagement de chacun.
Imaginez un environnement professionnel où chaque individu a les compétences pour gérer ses émotions de manière constructive et pour soutenir ses collègues dans leurs moments de stress.
1. Avoir conscience de ses émotions et de son stress Comprendre les émotions et le stress – Identifier ses émotions et son stress
Réf. 2-1-1 : Développer une meilleure compréhension et gestion de ses émotions et de son stress
2. Réguler ses émotions Exprimer ses émotions de façon positive – Gérer ses émotions
Réf. 2-2-1 : Apprendre la régulation émotionnelle en milieu professionnel
3. Gérer son stress Réguler son stress au quotidien – Capacité à faire face (coping) aux situations d’adversité
Réf. 2-3-1 : Améliorer la gestion du stress dans le quotidien