Compétences Cognitives

Au cœur du développement personnel et professionnel, les compétences cognitives jouent un rôle pivot en nous permettant de comprendre profondément qui nous sommes, d’agir avec intention et de résoudre les problèmes de façon réfléchie et efficace.


Imaginez la transformation possible si chaque membre d’une équipe pouvait évaluer ses actions et pensées de façon critique, gérer ses impulsions pour collaborer plus efficacement et prendre des décisions qui allient créativité et responsabilité.


1. Avoir conscience de soi Connaissance de soi – Savoir penser de façon critique – Capacité d’auto-évaluation positive – Capacité d’attention à soi

Réf. 1-1-1 : Développer la connaissance de soi pour renforcer l’estime de soi et agir avec discernement

2. Capacité de maîtrise de soi Capacité à gérer ses impulsions – Capacité à atteindre ses buts 

Réf. 1-1-1 : Développer une meilleure maîtrise de soi pour atteindre ses objectifs personnels et professionnels

3. Prendre des décisions constructives Capacité à faire des choix responsables Capacité à résoudre des problèmes de façon créative

Réf. 1-1-1 : Améliorer la capacité à prendre des décisions constructives